Conseil presbytéral

Les autres conseillers

Florence Paturel

Haden Hodges

Le conseil presbytéral se réunit chaque mois pour prévoir et organiser les activités de l’Église locale Vannes Morbihan Est, tant sur le plan spirituel que matériel.

La réunion commence toujours par un moment de prière préparé par l’un des membres du conseil : méditation sur un texte biblique, prière lue ou prière spontanée, parfois chant… Le conseil porte l’Église dans sa prière, demande l’aide de l’Esprit et confie sa séance de travail au Seigneur.

Puis il échange des nouvelles de la communauté:  Qui est malade, hospitalisé ? Qui a besoin d’une visite ou d’un appel ? Y a-t-il de nouveaux baptêmes ou de futurs mariages à venir et à accompagner?

Ensuite, la trésorière fait le point sur l’état des finances. Puis le conseil se penche sur les décisions à prendre pour les cultes, les moments forts de la communauté, les relations oecuméniques et inter-religieuses, la mise en oeuvre des différents projets.

Le conseil discerne également les personnes à appeler pour prendre des responsabilités dans l’Eglise locale de Vannes.

Enfin, les achats, l’organisation matérielle, etc…. sont décidés de façon collégiale.

Les instances nationales et régionales de l’Église Protestante Unie aident le conseil dans son travail d’administration de l’Église, en proposant des formations de conseillers presbytéraux, des réunions de présidents ou de trésoriers, des personnes ressources à joindre en cas de besoin d’un conseil juridique ou autre.

Pour enrichir ses réflexions, le conseil presbytéral s’élargit avec des invités permanents, qui sont des membres de l’Église locale, qui envisagent de s’engager dans le conseil presbytéral. Ils participent aux débats et apportent leur point de vue ou leur expertise pour aider à la prise de décision, même si eux-mêmes ne sont pas décisionnaires.