Culte du dimanche

Moment privilégié de rassemblement pour la communauté, un culte est célébré tous les dimanches de l’année à 10h30 dans notre temple, 28 rue du 8 mai 1945 à Vannes (entre la mairie et le Palais des Arts).

Tous ceux qui sont en quête de sens, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister.  C’est une occasion de se rassembler pour célébrer Dieu, le chanter, le prier, et se mettre à l’écoute de sa Parole. Ainsi, la lecture de la Bible et la prédication y ont une place prépondérante afin que chacune et chacun puisse accueillir une parole donnant sens à sa vie.

La vie spirituelle a toujours une dimension communautaire. C’est difficile d’aimer tout seul ! En Jésus-Christ, l’Église devient ce lieu familial où l’on est entouré de frères et sœurs. Le culte est un moment très important de la vie de l’Église, c’est un temps de rassemblement ouvert à tous où chacune et chacun est accueilli tel qu’il est, avec ce qu’il porte, avec ses fardeaux et ses joies, avec ses questions et ses convictions,…

Par le chant, la prière, l’écoute de la Bible, le partage du pain et du vin lors de la Cène, le culte permet de se décentrer pour accueillir ensemble la Parole que Dieu nous adresse en Jésus-Christ. Nous pouvons ainsi y puiser l’espérance et l’énergie nécessaires pour nous engager au service des autres, pour un monde moins défiguré, plus juste et apaisé.

A la fin de chaque culte, nous nous retrouvons autour de boissons et pâtisseries pour échanger, faire connaissance et cultiver les liens qui nous unissent.

Avant le culte, parle à Dieu !

Pendant le culte, laisse Dieu te parler !

Après le culte, parle avec ton prochain !

(Invitation qui se trouve à la porte d’une église luthérienne aux Etats-Unis)

Contact

« Un culte autrement » une fois par mois: un rendez-vous pour toutes les générations !

Six à sept dimanches par an, l’Eglise locale de Vannes organise des cultes interactifs laissant une place importante à la rencontre et au partage. Ces cultes sont intergénérationnels et adaptés aux familles : des activités spécifiques sur les mêmes textes bibliques que les adultes sont proposés aux enfants. Des tables destinées aux adolescents et aux jeunes adultes sont animées par les jeunes de la paroisse.

L’assemblée des adultes et des jeunes est alors répartie en tables rondes d’une dizaine de personnes avec un paroissien chargé d’accueillir et d’animer ce moment de partage. Les enfants se retrouvent dans leur salle d’activités.

Le culte commence par un moment convivial au cours duquel les participants font connaissance en partageant boissons chaudes et viennoiseries.

Un texte biblique en lien avec les grands thèmes de la vie est proposé pour échanger à chaque table. La diversité des sensibilités spirituelles et religieuses permet d’avoir un échange riche.

Puis la prédication de la Pasteure donne une mise en contexte historique, des explications théologiques et des pistes de réflexion pour poursuivre soi-même son cheminement intérieur au-delà de ce culte.

Contact