L’Eglise locale de Vannes

Eglise protestante Unie de France – Eglise locale Vannes Morbihan Est

L’Eglise locale de Vannes Morbihan Est fait partie de l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) qui regroupe 400 000 fidèles, 500 pasteurs, 1000 lieux de culte et 2 facultés de théologie.

En France, 1,5 million de personnes se disent protestantes de conviction (soit 2,3% de la population métropolitaine).

L’Eglise Protestante Unie de France est unie sur des convictions fondamentales : Dieu est un Père qui nous aime inconditionnellement et non pas un juge qu’il faut craindre ; tous les humains sont égaux devant lui ; la Bible a plus d’autorité que l’Église, …

L’Eglise Protestante Unie de France trouve ses origines au XVIème siècle, dans le mouvement de la Réforme Protestante initiée dans différents points d’Europe. Elle naît au carrefour des idées réformées initiées par Jean Calvin en France et en Suisse, des idées luthériennes venues du monde germanique, ainsi que du courant humaniste de la Renaissance.

Les protestants français ont toujours été une petite minorité. Longtemps persécutés, ils ont progressivement trouvé leur place dans la société française, à partir de la Révolution et grâce aux progrès de la laïcité dont ils ont été des promoteurs actifs.

A Vannes, l’existence d’une communauté protestante est attestée par la présence d’un pasteur de 1562 à 1572. Il fuira la France après le massacre de la Saint Barthélemy pour se réfugier en Angleterre.

Avant la première guerre mondiale, les protestants de Vannes se réunissent dans une bâtisse située à l’angle de la rue de l’Abattoir, actuellement rue du 8 mai 1945.

En 1928, la communauté construit, avec ses propres moyens, une petite chapelle d’une surface de 32m² rue Jean-Marie Becel .

Après la seconde guerre mondiale, la « baraque », maison de bois offerte par les Églises d’Amérique du Nord aux Réformés de Lorient qui servait de temple et de presbytère, est cédée à l’église protestante de Vannes. En 1956, elle est démontée et remontée dans le jardin d’un immeuble situé rue de l’Abattoir, à quelques mètres du lieu de culte du début du siècle.

En 2011, un legs permet à la communauté de Vannes de financer un nouveau lieu de culte situé rue du 8 mai 1945. Inauguré en  mai 2022, c’est aujourd’hui notre temple !