Groupe des femmes

Le Groupe de Femmes a été créé en 2015 grâce au désir de plusieurs femmes de faire connaissance, de partager un moment chaleureux et d’échanger entre femmes sur la foi et les différentes expériences de vie des unes et des autres.

Il se réunit  le 2ème jeudi de chaque mois pair, de 18h30 à 21h.

Au fil des années, les rencontres ont été l’occasion d’aborder des sujets variés:

• En 2015, nous avions commencé par échanger autour des affiches de la très belle exposition « Femmes d’espérance, femmes d’exception – ces protestantes qui ont osé … « , réalisée par le «Groupe Orsay», sur des femmes protestantes, qui ont agi à travers l’histoire, pour la place des femmes dans les Églises et la société, à travers les combats pour le droit de vote, la création du planning familial, etc. Cela a été l’occasion d’un dialogue très riche , les aînées racontant aux plus jeunes leurs engagements pendant ces années où la contraception était interdite, où l’égalité hommes-femmes était encore bien fragile, etc.

• Par la suite, nous avons aussi abordé le thème de la sauvegarde de la création, en regardant ensemble un documentaire œcuménique : Chrétiens chlorophylles, garder le jardin, sur des chrétiens qui, au nom de leur foi, s’engagent pour protéger la planète. Et ce fut l’occasion de déguster des recettes végétariennes.

• Une autre année, nous avons découvert l’ouvrage « Une bible des femmes » avec des personnages de femmes bibliques très intéressants à (re-)découvrir, ainsi que des thèmes comme  la beauté,…

• Nous avons aussi partagé nos lectures du Hors-série du magazine La Vie : « La Bible et les femmes ». Plusieurs ont été interpelées par un article de Marie Balmary sur le mythe de la « côte » d’Adam.

Un article de Christine Pedotti « Jésus, premier féministe ? » a également suscité des échanges très riches.

Et nous nous sommes interrogées sur Paul à partir de ce qu’a écrit la bibliste Roselyne Dupont-Roc, dans un autre article : « en 1Cor. 11, il est dit que la femme doit avoir sur la tête un voile pour parler et prophétiser, cela en signe d’autorité. Or, ce mot « autorité » a été traduit par « soumission » ! »

Ces thèmes sont surtout des occasions de parler en « je », de partager ses expériences, ses ressentis, ses souvenirs d’enfance, par exemple sur les fêtes de Noël ou de Pâques dans les traditions familiales de chacune.

Les rencontres se terminent généralement autour d’un repas pendant lequel sont partagées les meilleures recettes des unes et des autres, tout en poursuivant le dialogue. Nous prenons aussi un petit temps pour nous porter mutuellement dans la prière, et rendre grâce pour les amitiés qui se nouent.

Régulièrement, nous invitons aussi le groupe de femmes de l’ACTO, l’association des Turcs de l’Ouest, avec qui nous avons lié des liens d’amitié. Nous faisons connaissance, découvrons nos traditions respectives et tissons un dialogue inter-religieux intéressant et respectueux.

Contact

Chaque année, nous participons aussi à la JMP (Journée mondiale de la prière) : nous retrouvons nos amies de l’Église catholique et des autres Églises protestantes (baptistes, pentecôtistes), pour préparer cette célébration annuelle qui se tient le premier vendredi de Mars.

Contact